SNCF

  • intégration
  • responsive
  • accessibilité

Dans le cadre de la production de la nouvelle charte SNCF.com, VSCT (filiale de la SNCF) nous a confié la mise en place de ressources (HTML/CSS/JS) pour les développeurs de l’écosystème sncf.com

Le Client

VSC Technologies, entité du Groupe Voyages-sncf.com, est en charge de la partie informatique du premier site public de e-commerce français (gestion des outils front office, maintenance et évolution du site Web, hébergement, etc.)

Le Projet

Dans le cadre de la production de la nouvelle charte SNCF.com, VSCT nous a confié la mise en place de ressources (HTML/CSS/JS) pour les développeurs de l’écosystème sncf.com sous la forme d’un guide de style (styleguide) propulsé par Styleguide.SC5.

Notre réalisation

Guide de style

Un guide de style est une bibliothèque de composants réutilisables comme la typographie, les boutons, les champs de formulaires ou d’autres plus complexes comme des diaporamas.

Ainsi les sites de la famille sncf.com sont harmonisés tant au niveau graphique que du code.

Nous ne sommes pas peu fiers également de pouvoir dire que les sites de SNCF.com utiliseront Grillade, notre grille développée en interne et mise à disposition en Open Source via notre framework ultra-léger KNACSS.

la grille de SNCF

Gestion de projet agile

Nous avons pu adopter sur ce projet les méthodes agiles et plus particulièrement le cadre méthodologique Scrum. Grâce à une étroite collaboration entre le Product Owner (côté client) et l’équipe de développement, le projet a pu se dérouler dans des conditions optimales. Autant du point de vue de la qualité de la livraison que du déroulement des développements (respect des délais et du budget).

Le Product Owner nous a fourni la liste de tous les composants à réaliser sous forme de tâches classées par ordre de priorité (Product Backlog). Nous avons utilisé JIRA pour le suivi des User Stories (tâches). Puis la production a été découpée en sprints : il s’agit d’une période donnée (ici deux semaines) pour laquelle l’équipe de développement s’engage à réaliser un nombre défini d'User Stories (Sprint Backlog).

Une fois le sprint lancé, les équipes se lancent dans le développement et effectuent des points quotidiens (Mêlée : d’une durée maximum de 15 minutes) avec le·a Product Owner. À la fin de ces deux semaines, une démonstration est faite au client et une livraison partielle est effectuée.

Cette méthodologie permet d’anticiper tous les écueils et de répondre réactivement aux évolutions des composants. Les équipes de développements gèrent de manière autonome leurs tâches et la communication est facilitée par les points quotidens (qu’ai-je réalisé, sur quoi vais-je travailler, ai-je besoin d’aide).

Le principe illustré :

processus agile sur sncf

Le résultat

Après 5 sprints, le guide de style a été mis en production pour le plus grand bonheur des développeurs qui ont pu télécharger l’ensemble des codes de développements. Le projet ne s’arrête pas là, les feedbacks permettront également de faire évoluer le guide de style pour répondre au plus près aux besoins des développeurs.

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