
Poplab
LDE est le premier libraire scolaire de France et distributeur de manuel scolaire papier et numérique collaborant avec les établissements scolaires, les professeurs ainsi que les éditeurs.
Demande client
Pour favoriser l’apprentissage des élèves et accompagner les professeurs à transmettre leurs cours aux élèves, LDE a décidé d’imaginer un outil tout-en-un pour rassembler les ressources pédagogiques au même endroit, pour l’enseignant comme l’élève, leur permettre de travailler ensemble ou à plusieurs, propice à l’évolution des rituels de classe et des pratiques pédagogiques.
Technologies utilisées
HTML
CSS
JavaScript
TypeScript
Vue2 et Vue3
Collaboration et design
Clickup
Slack

Une application d'organisation et création de documents collaborative
Par itérations nous avons réalisé le développement front-end d'une application universelle à destination des élèves et professeurs, facilitant la création de supports de cours et leur diffusion, au travers d'un réseau social privé et sécurisé.
Le design a été réalisé par Fred Tinsel de l'agence Advisa.
L'UX au coeur des développements
Poplab est un outil formidable pour l'éducation et pour produire des contenus captivants. En réunissant les expériences de toutes les personnes du monde de l'éducation (élèves, professeurs, établissements) et des professionnels du numérique, nous avons pu créer une application qui répond réellement à leurs besoins.

En tenant compte de la compatibilité, de l'accessibilité pour tous et des attentes de réactivité ou de performance, nous avons pensé tous les composants de l'interface pour fonctionner dans toutes les résolutions : menus contextuels, barres d'outils, insertion de médias (images et vidéos), mise en forme du texte, glisser-déposer, toutes les fonctionnalités modernes sont présentes et bien organisées.
Un soin particulier a été porté à l'architecture de l'application et de ses composants, pour permettre sa maintenance et son évolution progressive, sans surcharger le code.
Données et réactivité
En exploitant les fonctionnalités modernes des navigateurs web, et la réactivité des frameworks récents, l'interface utilise une API pour récupérer en temps réel les contenus, les modifier, et reste fluide quoi qu'il arrive.
L'accès à l'application se fait via un compte utilisateur, interne ou avec authentification depuis un autre service externe. Il donne accès à un espace de stockage et d'organisation par dossiers et sous-dossiers. Chaque document est composé d'éléments de différentes natures, dont le style peut être personnalisé. Le document peut lui-même être présenté sous forme de mosaïque d'éléments mais aussi en mode défilant vertical ou horizontal. Toutes les fonctionnalités de partage sont présentes : vers un groupe d'utilisateurs, une seule adresse, ou par e-mail voire lien public.


Notez que le site public poplab.education est un autre projet, et ne permet pas de consulter le résultat des développements qui ne sont atteignables qu'après création d'un compte gratuit ou payant.
L'accompagnement de LDE
Nous avons accompagné LDE depuis la réalisation initiale jusqu’aux évolutions, à partir du design et des besoins des utilisateurs, de nombreux développements ont été réalisés.
L’authentification
Permettre l’authentification en ligne de plusieurs profils de personnes (élèves, professeurs, établissements).
Création d'un design
Proposer une interface d’organisation de ressources et de conception de documents pour préparer les cours.
Accroître l'attractivité
Offrir une large palette d’outils pour l’attractivité des documents, présentables sous différentes formes (tableau d’éléments, blocs successifs, slides) avec une réorganisation possible par drag & drop (glisser-déposer).
Gérer les autorisations
Permettre la contribution de toutes les personnes autorisées par des commentaires ou l’envoi de restitutions dans le cadre de devoirs à réaliser.
Accompagner vers l’accessibilité numérique
Guider les personnes dans la rédaction des contenus pour leur permettre de respecter l’accessibilité numérique.
Gérer les droits d’accès
Partager les documents avec un système élaboré de droits d’accès en lecture et en édition.
Optimiser la réactivité
Optimiser l’accès aux données en conservant une copie locale pour minimiser les ressources nécessaires. Fonctionner en symbiose avec une extension navigateur dédiée pour collecter des portions utiles de documents sur les sites web visités par l’internaute.
Personnaliser les préférences utilisateurs
Donner la possibilité aux utilisateurs de personnaliser leur interface avec des préférences bien pensées.
Intégrer le multilingue
Intégrer l’ensemble de l’interface en plusieurs langues, interchangeables à la volée.