m2A regroupe les membres de la communauté de communes de Mulhouse ainsi que les acteurs de 40 communes environnantes, pour une population totale de plus de 280 000 habitants. Elle gère de nombreux services publics, dont les transports en commun, la gestion des déchets, l'aménagement du territoire et le développement économique.

Demande client

Mulhouse Alsace Agglomération nous a confié la réalisation d’audits d’accessibilité numérique sur ses sites internet ainsi que sur ceux de ses communes membres. L’objectif est d'évaluer la conformité au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), d’identifier les points de non-conformité et d’accompagner les équipes dans la mise en accessibilité.

Les fondamentaux de l’accessibilité numérique

Avoir un site internet accessible n’est plus une option pour de nombreuses entités publiques : c’est une obligation légale. Mais au-delà de la réglementation, l’accessibilité représente un enjeu humain et sociétal. Un site accessible garantit à tous les internautes — y compris les personnes en situation de handicap — la possibilité d’accéder aux contenus et services en ligne dans les mêmes conditions que le reste des usagers. C’est aussi un gage de qualité et d’inclusion, qui profite à l’ensemble des utilisateurs.

La loi « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 impose aux Établissements Recevant du Public (ERP) de rendre leurs locaux et sites accessibles aux personnes en situation de handicap.

Vers un web inclusif

La mission comprend la réalisation des audits, la restitution détaillée des résultats et l’élaboration des déclarations d’accessibilité correspondantes. À la demande des communes, nous pouvons également effectuer un contre-audit après corrections afin de valider les améliorations apportées et mettre à jour les déclarations d’accessibilité.

Les objectifs

  • Évaluer la conformité des sites de Mulhouse Alsace Agglomération et de ses communes membres.
  • Identifier les points de non-conformité et proposer des recommandations concrètes pour y remédier.
  • Permettre aux collectivités d’élaborer et de publier leurs déclarations d’accessibilité conformément aux obligations légales.
  • Favoriser l’inclusion numérique en garantissant l’accès des services en ligne à tous les usagers, y compris les personnes en situation de handicap.

Notre méthodologie d’audit

Nos audits d’accessibilité se basent sur le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), qui définit 106 critères de conformité.

La première étape consiste à sélectionner un échantillon représentatif de pages de chaque site. Nous analysons l’ensemble de la structure pour identifier les gabarits et fonctionnalités présents (formulaires, menus, contenus multimédias, etc.). L’échantillon peut aller jusqu’à 20 pages et doit obligatoirement inclure certaines pages clés prévues par la loi, comme la page d’accueil ou le plan du site.

Cet échantillon est ensuite soumis aux responsables du site pour validation ou ajustements avant le lancement de l’audit.

Sur la base de l’échantillon validé, nous évaluons chaque page au regard des 106 critères du RGAA dans une grille reprenant les 106 critères du RGAA . Ce document se veut évolutif et permet aux équipes de développement de visualiser leur progression. Chaque critère peut être :

  • Conforme
  • Non conforme, avec explication de la problématique et ses impacts,
  • Non applicable, lorsqu’il ne concerne pas la page auditée.

Cette analyse est réalisée par deux experts en accessibilité certifiés.

Cette approche permet de mesurer le niveau réel de conformité, d’identifier les blocages et d’apporter des recommandations précises pour les corriger et donc améliorer l’accessibilité du site.

Les résultats sont consolidés dans un rapport complet et structuré. Chaque critère non respecté est détaillé, illustré d’exemples concrets et accompagné de préconisations adaptées.

Nous organisons les constats en distinguant les points majeurs (ayant un impact direct sur l’accessibilité) des points mineurs, afin de hiérarchiser les corrections et d’aider les équipes à prioriser leurs actions.

Au-delà du rapport écrit, nous organisons une restitution avec les responsables du site . Cet échange permet de présenter :

  • le taux de conformité global (de 0 % à 100 %), qui classe le site en :
    • non conforme (en dessous de 50 %),
    • partiellement conforme (50 % à 99 %),
    • conforme (100 %).
  • les points majeurs relevés lors de l’audit,
  • des réponses claires aux questions soulevées par l’équipe après lecture du rapport.

Cet accompagnement permet non seulement de comprendre les résultats, mais aussi de donner aux équipes les clés pour améliorer concrètement l’accessibilité de leur site.

Après les travaux d’amélioration entrepris en réponse à notre rapport initial, nous réalisons un contre-audit pour valider la mise en œuvre effective des correctifs. Une déclaration d’accessibilité est alors publiée avec un taux de conformité au RGAA entre 0 et 100 %.

Résultats

  • 21 audits d’accessibilité numérique réalisés pour Mulhouse Alsace Agglomération et ses communes membres.
  • Des rapports détaillés et classés par priorité, permettant une meilleure organisation des corrections.
  • Un suivi facilité grâce à notre solution interne Auditaccess.
  • Un accompagnement auprès des structures durant toute la durée de la prestation.

Besoin d'un audit d'accessibilité ?

Notre agence accompagne les collectivités, les organisations publiques ou les entreprises privées, dans la mise en conformité de leurs sites web, tout en valorisant l’expérience utilisateur et l’inclusion numérique. Nous intervenons à la fois dans la réalisation d’audit d’accessibilité mais aussi, en accompagnement opérationnel et en développement web, afin de rendre le web accessible à tous.

Découvrir notre prestation d'audit d'accessibilité

Témoignage client

Notre collectivité a eu le plaisir de collaborer avec Alsacréations sur la réalisation d’audits d’accessibilité des sites internet institutionnels de notre territoire. Alsacréations a réalisé des audits de qualité permettant non seulement d’évaluer la conformité de nos sites internet au RGAA mais aussi d’être accompagnés à travers leurs conseils sur la mise en œuvre des correctifs. Leur équipe a su se montrer très réactive à chaque étape du projet. Grâce à leur expertise et à la qualité de leur travail, nous progressons dans cet enjeu fondamental que représente l’accessibilité numérique pour les collectivités de notre territoire.

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